Voici l’Agneau de Dieu. L’apparition mariale de Knock en Irlande, 1879

Cela se passe en l’an 1879, une des périodes les plus ténébreuses en Irlande. Des famines successives ont dévasté le pays. Des sociétés secrètes se répandent partout et menacent de violence l’ordre établi. L’archidiacre Kavanagh, curé de Knock-Aghamore, s’est prononcé contre eux. Pour cette raison, il est menacé de mutilation physique.

L’église paroissiale a été construite pendant l’émancipation catholique. Un bâtiment en pierre qui portait l’inscription remarquable, certains diraient prophétique : « Ma Maison sera appelée Maison de Prière pour toutes les nations » (Mt 11) et aussi : « Ceci est la porte du Seigneur, les justes y entreront » (Ps. 117), avait été érigé par le Rev. P.O’ Grady en 1828. L’église a été dédiée à Saint Jean Baptiste.

L’archidiacre Kavanagh était connu pour sa dévotion à Notre Dame et aux âmes du Purgatoire. Cet été-là, il a pu réaliser son désir : offrir cent messes pour les âmes du Purgatoire par l’intercession de Notre Dame. Malgré sa pauvreté, le peuple avait permis au prêtre de le faire.

Le 21 août 1879, le saint prêtre célébrait la centième messe… Il a plu toute la journée. Ce soir-là, quelques paroissiens ont remarqué une lueur éclatante venant du pignon de l’église paroissiale où bougeaient des formes célestes. Quinze témoins furent présents à l’apparition qui a duré environ deux heures et demie.

Sœur Helen Weston décrit la scène : « L’apparition entière fut enveloppée d’une lumière céleste, d’une blancheur étonnante. L’Agneau irradiait la lumière la plus éclatante, indiquant ainsi où était le centre d’attention de cette visitation céleste. Marie, au cœur du groupe de personnes à droite de l’Agneau, resplendissait d’une lumière plus éclatante que celle de saint Joseph et de saint Jean, mais moins que celle de l’Agneau. Elle portait une couronne d’or, la seule couleur dans toute l’apparition. L’Agneau était debout sur l’autel, et Il regardait les autres à sa droite. Il les regardait, et apparemment Il écoutait. Des anges scintillaient et resplendissaient comme des étoiles dans un mouvement d’adoration de l’Agneau, la Croix et l’Autel » (1).

L’apparition s’est déroulée dans un silence total. Ici l’apparition est en elle-même le message. Mais Knock ne dévoile son message qu’au fur et à mesure des générations. Quel est son message aujourd’hui ? Quand le pape Jean-Paul Il est venu en Irlande en 1979, il a choisi Knock comme but de son pèlerinage. Y a-t-il un lien entre le Pape et cette apparition ayant un message pour l’Église Universelle ?

Au cœur de l’apparition se trouve l’Agneau de Dieu eucharistique. Saint Jean-Baptiste, saint patron de l’église à Knock, avait proclamé l’Agneau de Dieu. Et saint Jean l’Evangéliste annonce la Parole devenue Chair comme une lumière qui brille dans les ténèbres et que les ténèbres n’arrivent pas à éteindre. Pendant le Sacrifice Eucharistique, la Parole devient Chair et le prêtre proclame l’Agneau de Dieu aux fidèles qui vont communier. Dans une de ses Lettres apostoliques à l’Église, Jean-Paul Il a déclaré que l’Eucharistie était Mystère de Lumière (2). En fait, le Saint Père a voulu souligner que tous les maux du monde peuvent être vaincus par la très grande puissance de l’adoration perpétuelle eucharistique. Le diable est vaincu partout où Jésus est adoré dans le Très Saint Sacrement (3).

Dans l’apparition de Knock, nous voyons les Anges en adoration silencieuse autour de l’Agneau. Serait-ce possible que, par cette apparition, le Ciel appelle l’Église entière à revenir au Sacrifice Eucharistique et à l’Adoration comme antidote aux ténèbres du péché dans le monde aujourd’hui ?

Durant l’année de l’Eucharistie, le Pape Jean Paul Il a demandé tout particulièrement que « l’Adoration Eucharistique en dehors de la Messe fasse partie d’un engagement spécifique dans les paroisses et dans les communautés religieuses » (4).

De plus, il a décrit la Messe comme le Ciel sur la terre où toute l’Église est présente : la communion des saints, les âmes du Purgatoire, l’Église militante, les anges et, bien sûr, Notre Dame, qui intercèdent pour nous. D’une certaine façon, cette présence ecclésiale puissante de l’Agneau autour de l’Autel est mise en valeur à Knock et nous oriente vers le grand don que le Seigneur nous a fait.

En cette année 2012, l’Irlande a le privilège d’accueillir le cinquantième Congrès International sur l’Eucharistie à Dublin, du 10 au 17 juin (5). C’est la deuxième fois que l’Irlande accueille le Congrès. La fois précédente — c’était en 1932 — avait été mise en valeur la foi catholique de l’État nouvellement établi. Cette année est aussi marquée par le cinquantième anniversaire de l’inauguration du Concile Vatican II. C’est pourquoi le thème choisi pour le Congrès et approuvé par Benoit XVI est tiré de Lumen Gentium 7 : « L’Eucharistie — Communion avec le Christ et les uns avec les autres ».

De l’Est à l’Ouest, de Dublin à Knock, l’appel est le même : « Voici l’Agneau de Dieu ». A Knock, Notre Dame fut présente. Comme le disait le Saint Père : « Le Pain Eucharistique que nous recevons est la Chair sans tache de son Fils : « Ave verum corpus natum de Maria Virgine » (6). « Salut, vrai corps, né de la Vierge Marie ». Qu’Elle nous aide à développer une conscience vive de la Présence Réelle du Christ et dans la célébration de la Messe et dans l’Adoration de l’Eucharistie en dehors de la Messe » (7).

Père Kilian Byrne, Foyer de Charité d’Irlande

L’Alouette n°270 — Avril 2012

Notes

(1) Sr. Helen Weston, Meditate on Knock Apparition, 3.

(2) Mane Nobiscum Domine, 11. (2004).

(3) Eternal Father Eucharistie Adoration Chapel.

4) Mane Nobiscum Domine, 18.

(5) Informations supplémentaires — www.iec2012.ie

(6) Mane Nobiscum Domine, 31. (7) Ibid. 18.

 

Lire aussi