Carême, pourquoi quarante jours ?

1. Un temps d’épreuve de 40 jours. « Jésus, rempli de l’Esprit Saint, revint au Jourdain, et il fut poussé par l’Esprit au désert, où, pendant 40 jours, il fut tenté par le diable. » (Luc 4,1-2) C’est l’Esprit Saint qui le pousse à cette démarche, du moins à celle qui consiste à aller au désert pour y être mis à l’épreuve, et revivre ainsi les diverses étapes du peuple de Dieu. Et à la différence du peuple hébreu, Jésus surmonte l’épreuve et demeure fidèle à son Père. Demandons avec Marie la grâce de pouvoir vivre l’épreuve du Carême.

2. Le jeûne de Jésus. « Pendant 40 jours, il fut tenté par le diable ; il ne mangea rien en ces jours-là. » Jésus surmonte l’épreuve et demeure fidèle à son Père, préférant la Parole de Dieu au pain, la confiance au merveilleux, le service de Dieu à tout espoir de domination terrestre. Cette victoire, Jésus l’a obtenue par le moyen du jeûne. Lorsque la tentation nous touche sur l’essentiel, Jésus nous montre que le jeûne risque d’être indispensable pour obtenir la victoire… Demandons avec Marie la grâce de pouvoir vivre le jeûne, ou toute autre forme de privation.

3. Le jeûne de Moïse. Moïse monte sur le Sinaï pour recevoir les dix paroles (Ex 24). Après l’épisode douloureux du veau d’or, Moïse monte une deuxième fois au Sinaï (Ex 34). Ce deuxième jeûne, Moïse le vit comblé dans tout son être par la présence divine, mais aussi pour recevoir ces dix paroles que Dieu donne au peuple, afin qu’il vive par sa fidélité dans la liberté véritable. Demandons avec Marie la grâce, par le jeûne, de mieux accueillir la parole de Dieu pour en vivre une application fidèle.

4. Le jeûne d’Élie (1 R 19,1-8). Dans le combat qu’il livre contre l’idolâtrie, Élie est contraint à fuir le pays. Il est fortifié deux fois par une nourriture qui lui est transmise par un ange. Et voici qu’Élie accomplit ce pèlerinage au mont Sinaï en marchant pendant 40 jours et 40 nuits… Le jeûne est ici pour Élie le fruit d’un don de Dieu à travers cette nourriture transmise par l’ange ; c’est une réalité qui accompagne sa marche au désert vers Dieu, dans la recherche d’une fidélité à la parole de Dieu. Demandons avec Marie cette grâce de pouvoir chercher la face de Dieu dans le désert de la prière.

5. Trois paroles de Jésus sur le jeûne.

* Une invitation à la parfaite discrétion (Mt 6,16-18). Connu de Dieu seul, le jeûne est l’expression de l’espérance en son amour, un jeûne humble, qui ouvre le cœur à la justice intérieure, œuvre du Père qui voit et agit dans le secret.

* Une parole de Jésus adressée à ses disciples pour leur faire comprendre la raison d’un échec dans leur ministère de guérison et d’exorcisme : il leur manque le jeûne (Mt 17,19-21). Jésus souligne l’importance du jeûne pour le combat spirituel de libération de l’homme.

* Une dernière parole de Jésus : « Un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront » (Mc 2,18-20). Jésus demande que le jeûne s’efface devant la joie de la présence du Messie. Mais au moment de la passion, le jeûne sera un moyen de s’unir à ses souffrances.

Prions par Marie l’Esprit Saint de nous conduire pendant ces 40 jours.