En quoi consiste le véritable service de Dieu ? À faire sa volonté. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de faire des choses bonnes, mais qu’il faut faire celles qui sont de la volonté de Dieu. Aussi le livre de l’Imitation de Jésus-Christ dit : «Tout ce qui est bon n’est pas saint ; et tout ce qui peut être parfait n’est pas pour autant agréable à Dieu.»
Il y a des personnes qui, pour faire ce qui est de leur volonté, se contentent de faire des choses bonnes, choisissant celles qui leur plaisent, sans se vouloir limiter à aucune en particulier ; mais le véritable service de Dieu est de faire le bien qu’il veut, tout ainsi que le bon serviteur n’est pas celui qui fait des choses bonnes, mais celui qui fait celles que son maître veut.
Si quelqu’un avait engagé un serviteur pour avoir soin de sa maison de la campagne, et que ce serviteur se tînt dans une salle à faire des ouvrages au tour, des enluminures, et puis les allât offrir à son maître disant qu’il a fait cela pour lui, le maître pourrait dire que toutes ces petites choses qu’il a faites ne valent pas seulement les gages qu’il lui donne.
Nous faisons ainsi avec notre Seigneur : chacun s’adonne à ce qu’il lui plaît, pourvu qu’il n’y voie point de mal, et demeure content parce qu’il a tout offert le matin à Notre Seigneur ; voire, il se vante de ce qu’il ne fait rien que pour Dieu. Tout cela n’est pas son véritable service, mais de faire les choses qui sont de sa volonté et qu’il nous a mises en main.
Jean-Joseph Surin (1600-1665), Guide spirituel, I, 9