Dans les pas de quatre opposants russes

Depuis quelques mois, les visées expansionnistes de Vladimir Poutine font trembler le monde entier. Son plus grand souhait : retrouver la grandeur de la Russie tsariste. Pour cela, il n’a pas hésité à emprunter le virage qui mène vers la dictature. Invasion de l’Ukraine, prise de décision unilatérale, arrestations massives d’opposants… Poutine est-il l’héritier de dictateurs de la lignée des tsars ?

Voyages en Russie absolutiste.Vie et mort de quatre opposants, de Jil Silberstein, Noir sur blanc, 864 p., 28 €

C’est ce que cherche à découvrir Voyages en Russie absolutiste, de Jil Silberstein. Si, à première vue, les 900 pages de l’ouvrage ont de quoi décourager plus d’un lecteur, elles ont le mérite d’apporter du recul à la situation actuelle et d’éclairer sur les prédécesseurs de Vladimir Poutine, dont on peut penser qu’ils l’ont inspiré. Nul besoin (et c’est presque impossible) de lire d’une traite cette somme impressionnante, mieux vaut l’aborder chapitre par chapitre. Loin d’être avare de détails, l’auteur livre une mine d’informations sur l’opposition russe, ayant tenté de mettre fin au « culte de l’absolutisme » du XIXe siècle jusqu’à la chute de l’Union soviétique, en 1991.

Étrange donc, de présenter cette enquête comme un « voyage ». Et pourtant, Jil Silberstein explore bel et bien l’actuelle Russie pour retrouver la trace de ces opposants, qu’il considère comme des « héros ». Plus qu’un voyage, cette enquête est même une vaste odyssée.

L’écrivain n’hésite pas à monter dans un train, qui le mène jusqu’en Oural, à des milliers de kilomètres de Moscou. Il veut explorer la vie menée par Victor Serge (1890-1947), écrivain et anarchiste qui luttait contre l’interdiction de la presse d’opposition, la loi martiale et les arrestations des « ennemis du peuple ». Il fut condamné à trois ans de goulag entre 1933 et 1936. Sur son chemin, Jil Silberstein retranscrit la solitude et la détresse qu’a ressenti ce Russe en quête de liberté. Un combat perpétuel, pour lequel certains ont payé le prix fort.

Comme Anatoli Martchenko (1938-1986), tant admiré par l’auteur pour son « sacrifice ». Envoyé au goulag en 1960, il y subit pendant six ans des conditions de vie terribles, entre malnutrition et travail obligatoire, dans un froid polaire. Pourtant, un an à peine après sa sortie, cet écrivain défie à nouveau le pouvoir russe. Il informe les pays occidentaux sur l’utilisation des goulags, contrairement au discours officiel soutenant la disparition de ce système pénitentiaire avec la chute de Staline. Cette bombe médiatique est fatale à Anatoli Martchenko, qui voulait aider « ses compagnons d’infortune restés derrière les barbelés ». De nouveau emprisonné, il entame une grève de la faim qui lui coûtera la vie en 1986, alors qu’il n’a que 48 ans. Depuis sa cellule, il réclamait la libération de tous les opposants politiques incarcérés. Après son décès, ils seront tous relâchés.

Plongeant dans la vie sous un régime dictatorial, le livre permet d’entrer dans la tête de ces opposants qui se sacrifient pour le bien commun. Existence « martyrisée, broyée, censée clore pour de bon l’ère des horreurs post-staliniennes », rappelle Jil Silberstein. Mais est-ce la fin des exactions en Russie ? Le courage de ces hommes fait écho au combat bien actuel d’un opposant contemporain, Alexeï Navalny. Cet avocat et militant politique critique depuis plusieurs années le régime autoritaire mené par Vladimir Poutine. Les arrestations musclées et les tentatives d’assassinat n’ont pas entamé sa détermination. Sa condamnation en mars dernier à neuf ans de prison confirme les craintes de l’auteur : l’histoire peut se répéter.

Repères

L’auteur

Jil Silberstein est poète, essayiste et traducteur. Il dirige également la revue d’anthropologie culturelle Présences. Ses écrits portent sur l’ethnographie, des Indiens d’Amérique du Nord notamment, sur la Shoah ou sur la transition démocratique des pays de l’Europe de l’Est.

Le propos

Alors que le monde a les yeux rivés sur la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, Jil Silberstein publie une longue enquête intitulée Voyages en Russie absolutiste. Vie et mort de quatre opposants menée sur plusieurs années autour des grandes figures d’opposition russes qui ont marqué l’histoire. Si l’auteur regarde vers le passé, un grand nombre de ses recherches font écho à l’actualité.

La Croix, 28 mai 2022, par Rachel Notteau.