Écouter l’homélie du 21 avril 2013, 4° dimanche de Pâques, à la paroisse Saint Aubin (72).
Après la résurrection, Jésus confirme l’envoi de ses disciples en mission. C’est pourquoi nous parlons toujours des « vocations » à cette époque de l’année. Qu’est-ce donc qu’être prêtre ? Quels sont les jeunes qui répondent aujourd’hui à cet appel ?
Paroles du Pape François : « Il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui ici, sur la place. Je voudrais vous demander : vous avez parfois entendu la voix du Seigneur qui, grâce à un désir, une inquiétude, vous invitait à le suivre de plus près ? Vous avez eu envie d’être les apôtres de Jésus ? La jeunesse, il faut la mettre en jeu pour de grands idéaux. Demande à Jésus ce qu’il veut faire de toi et sois courageux !
Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… Voilà pourquoi Jésus a dit : « Priez le maître de la moisson – c’est-à-dire Dieu le Père – d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Mt 9,38).
Les vocations naissent dans la prière et de la prière; et elle ne peut persévérer et porter du fruit que dans la prière. J’aime à le souligner aujourd’hui, en la « Journée mondiale de prière pour les vocations ». »