Faire de la psychiatrie une grande cause nationale ?

Avec Florian Porta Bonete, médecin psychiatre, chef de service au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux et auteur de La santé mentale en France (ed. LEH édition).

Chaque année, 13 millions de personnes sont concernées par des troubles psychiques et pourtant on s’intéresse peu à la santé mentale des Français. Quelque 114 acteurs, notamment médecins et directeurs d’hôpitaux, se mobilisent  pour faire de la psychiatrie une grande cause nationale. Depuis le Covid, la situation est dégradée et tendue, en particulier du point de vue de la santé mentale des jeunes, livrés par ailleurs aux dépendances aliénantes aux écrans et aux réseaux sociaux. Mais les personnes âgées ne sont pas non plus épargnées. C’est dans cette catégorie que le taux de suicide est le plus élevé. Plus largement, Florian Porta Bonete aborde la question de la spiritualité et du vide essentiel de notre époque.

Le malaise identitaire prend des proportions alarmantes. Le Sénat a commencé hier l’examen d’un texte visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans. La proposition de loi de la sénatrice LR Jacqueline Eustache – Brinio, adoptée à 180 voix contre 136, prévoit notamment l’interdiction pour les mineurs des traitements hormonaux et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté ». De son côté, Florian Porta Bonete observe que la dysphorie de genre, naguère résiduelle, occupe une part de plus en plus importante des cas traités par la psychiatrie. 

Ce livre est donc né d’une double ambition. D’une part, permettre au lecteur d’embrasser ce que sont santé mentale et psychiatrie en France au quart de ce siècle. D’autre part, porter un plaidoyer citoyen, afin de faire de la psychiatrie une grande cause nationale.

Trois axes structurent l’ouvrage : les troubles et thérapeutiques ; l’organisation des soins ; la place de la santé mentale dans nos sociétés avec l’éclairage des sciences humaines.

De façon inédite, 114 auteurs, issus de toute la France, médecins, directeurs d’hôpitaux, universitaires, soignants, personnes concernées, représentants institutionnels, dessinent, chacun dans leur champ, les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour imaginer le monde d’après.

Œuvre collective dans la nuit, ce livre se veut un pas sur le chemin de l’aurore.