On entend souvent parler des trois religions monothéistes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, qui ont en commun d’avoir des Écritures Saintes, comme des « religions du Livre ».
Pourquoi cette affirmation peut-elle être considérée comme inexacte en ce qui concerne le Christianisme ?
Le Pape Benoît XVI s’en explique dans un passage de l’Exhortation apostolique « Verbum Domini » (2010) au numéro 7, en montrant que la Parole de Dieu a une extension beaucoup plus grande que ce qui peut en être consigné dans la Bible.
Si au centre de la Révélation divine se situe l’événement du Christ, on doit aussi reconnaître que la création elle-même, le liber naturae, fait aussi essentiellement partie de cette symphonie à plusieurs voix dans laquelle le Verbe unique s’exprime. En même temps, nous affirmons que Dieu a communiqué sa Parole dans l’histoire du salut, qu’il a fait entendre sa voix; par la puissance de son Esprit, «il a parlé par les prophètes».La Parole divine se révèle donc au cours de l’histoire du salut et elle parvient à sa plénitude dans le Mystère de l’Incarnation, de la mort et de la Résurrection du Fils de Dieu. La Parole de Dieu est encore celle qui est prêchée par les apôtres, dans l’obéissance au Commandement de Jésus ressuscité: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création» (Mc 16, 15). La Parole de Dieu est donc transmise dans la Tradition vivante de l’Église. Enfin, la Parole divine, attestée et divinement inspirée, c’est l’Écriture Sainte, l’Ancien et le Nouveau Testament. Tout cela nous fait comprendre pourquoi, dans l’Église, nous vénérons beaucoup les Saintes Écritures, bien que la foi chrétienne ne soit pas une «religion du Livre»: le Christianisme est la «religion de la Parole de Dieu», non d’«une parole écrite et muette, mais du Verbe incarné et vivant». L’Écriture doit donc être proclamée, écoutée, lue, accueillie et vécue comme la Parole de Dieu, dans le sillage de la Tradition apostolique dont elle est inséparable.
On peut lire aussi avec profit un long article du Père Alain Bandelier, Le Christianisme, religion de la Parole ou religion du Livre ?, dans la revue « L’Alouette », revue des Foyers de Charité, n° 208, déc. 2001.