L’ouverture des Actes nous informe
* Jésus apparaît pendant 40 jours. Luc situe chronologiquement l’événement de la Pentecôte 50 jours après la résurrection de Jésus. Il sépare cette période en deux moments : 40 jours d’apparition de Jésus ressuscité, et 10 jours d’attente de la venue de l’Esprit Saint. L’ascension, dernière apparition, est le pivot entre ces deux moments. Mais Luc souligne toute la consistance de cette période très particulière : « Avec de nombreuses preuves il s’est présenté vivant après sa passion ; il leur est apparu et les a entretenus du Royaume de Dieu ». Notre propre foi en la résurrection de Jésus repose sur le témoignage de ce que les apôtres ont vécu pendant ces jours-là.
* L’annonce de la venue de l’Esprit Saint. Il est intéressant de constater que Jésus ressuscité n’est plus habituellement avec le groupe des apôtres. Il ne fait que quelques apparitions pendant cette durée de 40 jours. D’une certaine façon, Jésus est déjà physiquement absent, et habitue ses apôtres à une présence qui deviendra toute spirituelle après la Pentecôte. Et c’est encore au cours d’un repas que Jésus prend avec les apôtres pour la dernière fois qu’il leur demande de se préparer à la venue de l’Esprit Saint qui va prolonger sa mission pendant tout le temps de l’Église. « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (v. 8).
* L’annonce de la venue glorieuse de Jésus. Le récit est sobre : « A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux ». Écho de l’expérience des disciples d’Emmaüs : « il avait disparu de devant eux » (Lc 24, 31). C’est maintenant le temps de l’Église, le temps de la mission, conduite par l’Esprit Saint qui va venir. Mais une dernière annonce importante est donnée par des anges : « Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ». La liturgie nous le faire dire à chaque eucharistie : « nous attendons ta venue dans la gloire ».
La finale de Matthieu nous fait contempler le Seigneur
L’envoi en mission dans l’Évangile selon saint Matthieu est très solennel. Il se déroule sur la montagne (la 7è), Jésus y apparaît comme LE SEIGNEUR, et il donne :
* Une déclaration : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » (Mt 28, 18).Ainsi s’exprime Jésus ressuscité. Il règne au ciel et sur la terre. Et il nous fait demander dans la prière du Notre Père : « Père, sur la terre comme au ciel, fais venir ton règne ! » Nous attendons que la Seigneurie de Jésus soit pleinement manifestée sur la terre, comme elle l’est au ciel. Nous l’attendons du Père lui-même, et nous nous convertissons jour après jour pour qu’il règne en nos vies.
* Un envoi en mission : « De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19).C’est au nom de ce pouvoir universel que Jésus donne aux Onze, et à travers eux à son Église, cet ordre de mission. Une mission désormais universelle dans le temps et dans l’espace. Aller, faire des disciples, baptiser… La mission des Onze consiste à transformer les nations en disciples de Jésus.
* La promesse d’une assistance : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).Jésus assure aux Onze sa présence efficace pour l’universalité du temps de l’histoire. Leur mission est plus qu’un ministère humain sacramentel et doctrinal, elle est l’action visible et efficace du Ressuscité en personne, la manifestation de son règne en ce monde. L’extension du règne du Ressuscité est l’effet de sa présence active au milieu des Onze, l’œuvre de son exaltation.
La lettre aux Éphésiens nous donne la réflexion de Paul sur son exaltation
« Il l’a établi au-dessus de toutes les puissances » (Ep 1, 19-21). Les lettres apostoliques nous parlent du triomphe du Christ en termes d’exaltation glorieuse. Paul revient souvent sur la Seigneurie du Christ pour exprimer qu’elle est totale, qu’elle manifeste la plénitude de sa victoire sur la rupture des hommes avec Dieu. Le Christ glorieux est le premier homme à entrer dans la gloire du Père.
Il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps (Ep 1, 22-23). L’exaltation et la présence glorieuse de Jésus auprès du Père sont aussi les nôtres. Car Jésus est « la tête de l’Église qui est son corps. » Le Fils de Dieu n’avait nul besoin de mourir, de ressusciter, de monter aux cieux ; il a accompli tout cela pour nous, afin de nous libérer définitivement de la Mort. En lui, toute l’Église a accès à la gloire divine.
Il est monté au plus haut des cieux pour combler tout l’univers (Ep 4, 8-10). Jésus a comblé tout l’univers de sa présence. Il est « descendu aux enfers » pour libérer les hommes captifs de la mort. Il monte aux cieux pour les conduire avec lui dans la gloire du Père. L’Église est son Corps, unifié par la présence de son Esprit.