http://www.bethanie-lumieresdorient.com
Le ballon rond, et après ?
Requiem pour les Chrétiens d’Orient ???
A mon retour du Proche-Orient, les mots me manquent pour définir les sentiments mélangés que je porte. L’autre jour, la Supérieure générale d’une congrégation catholique me demandait, inquiète et toute interrogative : « Pourquoi, Père ? Pourquoi encore nous ? Dieu que veut-il de nous encore ? Nous avons déjà tant donné…». Je l’ai regardée avec un sourire gêné, compatissant, et j’espère plein de communion. Je lui ai répondu : « Ma Sœur, je ne sais pas. Il nous faut vivre l’abandon dans la nuit, aussi longue et difficile soit-elle ». Cette même question est revenue plusieurs fois et dans la bouche de différentes personnes, lors de mon séjour. Cependant, à aucun moment, je n’ai senti la colère ou l’agacement ; bien au contraire, au cœur du désespoir, l’acceptation, la foi, le courage. La religieuse dont je viens de parler est la première responsable de sa Congrégation, et donc de plusieurs maisons qui se situent en Irak, au Liban et en Syrie. Autant dire qu’elle vit en communion avec ses sœurs dans ce don radical et dans la communion avec tous ceux au milieu de qui elles vivent.
La situation des chrétiens au Proche-Orient est critique. Elle n’a jamais été aussi critique depuis cinquante ans… Les renversements géopolitiques, les migrations, les atermoiements politiques, la crise identitaire multiforme, soutenue par la crise économique, et l’émergence d’un islamisme radical barbare plongent cette région dans un grand marasme. Lors du « Printemps arabe » des aspirations démocratiques pour plus de liberté et d’équité se sont fait jour. Personne ne s’y attendait, et personne ne s’attendait non plus aux développements que nous connaissons. Nous avons été, en quelque sorte, dans une faillite de notre pensée et de notre savoir sur le monde musulman, arabo-musulman et arabe tout simplement. La Palestine, à elle seule, est le symbole de l’injustice historique faite à un peuple en 1948, mais souligne aussi l’incapacité et/ou la non volonté de nos gouvernements occidentaux à répondre à cette crise endémique. Pourtant, elle est un des verrous, si ce n’est une bonne part de la problématique à régler… N’y a-t-il vraiment rien à faire ??? Les populations du Proche-Orient ne croient plus en la volonté politique occidentale de trouver les mots, les moyens et les solutions pour arriver à la paix. Ils estiment que cette paix est mise sous condition et que pour y accéder « il faut perdre son âme » et entrer dans le mouvement d’acquiescement israélo-américain ou encore de mouvements islamistes qui n’apportent que troubles et horreur dans la umma (musulmane) au nom de Dieu miséricordieux et de son Prophète Mohammed. Nous sommes donc en train de voir se déliter ce qui reste des Accords de Sykes-Picot établis sur les miettes de l’ancien Empire ottoman. Le monde regarde impassible, et nous aussi… juste d’un œil parce que toute notre attention, ces dernières semaines, était tournée vers le Brésil et les prouesses des équipes nationales de football ! Allez, disons-le une fois pour toutes : les Arabes n’intéressent pas nos gouvernants, et ne nous intéressent pas plus !!! Si la Palestine est un symbole, alors que pourrait être le sort des minorités du Proche-Orient parmi lesquelles figurent, en première place, les chrétiens dans leur diversité ? L’Orient chrétien sombre en silence et rares sont ceux qui lui viennent en secours… La question du député français Claude Goasguen sur le sujet devant ses pairs ne manquait pas de piquant… Elle fait suite à quelques rares déclarations sans lendemain. Elles ont, pour autant, le mérite d’exister. Néanmoins, force est de constater que le Ministère des Affaires étrangères paraît plus affairé sur d’autres sujets « d’actualité » que sur un engagement en faveur des chrétiens du Proche-Orient.
En Europe, le constat est pire encore. Par exemple, l’Espagne politique comme celle de la rue est aux antipodes de cette problématique. La Conférence espagnole n’est pas très engagée non plus en ce sens, et pourtant à Ceuta et Melilla se sont des centaines de réfugiés de toutes parts qui tentent le « passage de la mort » pour la vie ! Fait nouveau : on note de plus en plus la présence de réfugiés proche-orientaux, chrétiens compris.
La seule solution préconisée par les gouvernements est l’accueil de quelques centaines de réfugiés. Est-ce cela l’engagement que nous attendrions ? Est-ce cela la solution ? N’y a-t-il pas autre chose à faire qu’envisager le déracinement de ces hommes et de ces femmes qui vivent depuis les premières lueurs du christianisme, et qui sont un élément essentiel du Proche-Orient, de sa culture, des relations interreligieuses et de l’arabité ? L’Irak et la Syrie se vident à grands flots des forces vives de leurs communautés chrétiennes. Il ne reste plus aucun chrétien à Mossoul (Irak)… Alep est en ruine… Chaque ville, chaque région de Syrie ou d’Irak vit dans la peur, le désespoir, le dénuement,… l’humiliation. Al Qaida et Al Nosra hier, aujourd’hui Daech sèment la peur, le vide et la terreur partout où ils passent. Les populations sont livrées à ces barbares qui n’hésitent pas à crucifier des hommes et des femmes, et bien souvent des chrétiens… les têtes tombent, les mains sont tranchées. Derniers espoirs pour aller vers on-ne-sait-quoi, les routes fourmillent d’exilés qui errent, mais qui fuient surtout. Il n’y a pas une photo qui nous arrive et qui ne soit tachée du sang de ces martyrs, de ces gens qui n’ont rien demandé. La terreur est à son comble, et tout le monde s’est contenté de vivre ce moment ahurissant de fête en l’honneur du ballon rond !!! Que vaut la vie d’un homme ? Que vaut la vie d’un chrétien ? Que vaut la vie d’un chrétien arabe ?
Chers amis, nous ne pouvons pas accepter l’enfermement aveugle d’Israël ni l’inertie de nos hommes politiques. Nous ne pouvons pas accepter l’horreur et l’abandon de tous ceux qui sont exclus de leur pays et leur propre histoire. Comment pourrions-nous être sourds à l’appel des Patriarches et des évêques orientaux ? Ce qui se joue là-bas n’est pas seulement une idée romantique de liberté et des droits de l’Homme à sauvegarder, mais tout simplement le droit de vivre sur sa terre et de croire au Dieu de Jésus-Christ. Ce qui se joue au Levant est l’avenir du monde, la conservation archéologique et historique commune de l’humanité, la conservation de l’apport unique civilisationnel du Berceau de l’humanité. C’est aussi pour nous, ne l’oublions pas, le Berceau du christianisme. Rien de ce qui se passe au Proche-Orient ne saurait nous être étranger !!!
La goutte, si petite soit-elle, que nous apportons dans notre Association ou que vous posez auprès de chez vous envers les chrétiens arabes est un océan de bienfait. Soyez sûrs que nos Frères et Sœurs nous sont reconnaissants de tout ce que nous essayons tous de faire : Œuvre d’Orient, AED, Ordre de Malte, Chevaliers du Saint Sépulcre, Pax Christi, Solidarité-Orient, Fraternité en Orient, SOS Chrétiens d’Orient, Offre-Joie…, et Béthanie-Lumières-d’Orient. Nos parrains et marraines nous y aident également…
Ne nous résignons pas. Donnons de la voix et de l’énergie devant l’inacceptable en offrant des raisons concrètes d’entrer dans l’espérance.