« Les Pères Apostoliques » : Ignace d’Antioche

La Foi Prise au Mot poursuit sa série de l’Avent autour des premiers écrits chrétiens. Ce nouveau numéro s’attache à une figure bien connue des chrétiens d’Orient : saint Ignace d’Antioche. Troisième évêque de l’une des principales capitales de l’empire romain, il est l’inventeur du terme « christianisme » et développe une spiritualité du martyre, qu’il subit à Rome.

« Ce qui est touchant avec Saint Ignace, c’est qu’il exprime ses craintes et son inquiétude de parvenir au martyre. Jusqu’au bout, il se demande s’il va vraiment tenir le coup. » rapporte Guillaume Bady, invité fil rouge de cette série et directeur des Sources chrétiennes.

Soucieux des problèmes de l’Eglise de son temps, ses lettres nous laissent un témoignage précieux de l’état des communautés chrétiennes, quelques décennies à peine après la mort des derniers apôtres. « La plus belle chose à mes yeux dans les lettres d’Ignace, ce sont ses images. En particulier celle où il se compare à un astre, où il dit qu’il doit faire son coucher de soleil du monde pour se lever en Dieu. » souligne Catherine Broc-Schmezer, Professeure de Grec à l’Université Lyon 3.