Pour ce troisième épisode, voici un texte assez déroutant au premier abord, le « Pasteur d’Hermas ». Rédigé à une date inconnue entre la fin du Ier et le début du IIe siècle, ce texte narre les visions d’un certain Hermas, dans lesquelles un ange, le Pasteur, lui révèle un certain nombre de réalités célestes.
« Pour moi c’est une sorte de roman d’initiation à une spiritualité chrétienne. Mais c’est un récit bourré d’humour ! Par moment, c’est quasiment un texte de comédie, avec une mise en scène vraiment extraordinaire », commente Guillaume Bady, directeur des Sources chrétiennes et invité fil rouge de cette série.
Texte à l’autorité considérable jusqu’au IIIe siècle, il est annexé au Nouveau Testament dans plusieurs recensions, entre les Actes des Apôtres et les Actes de Paul. « C’est un texte avec beaucoup de belles images, aussi bien grandioses qu’empruntées à la vie domestique, au travail des champs. C’est une belle manière d’introduire le commun des mortels à l’expérience de l’incorporel », résume Bati Chétanian, spécialiste de littératures grecque et arménienne anciennes, traductrice de cet texte dans la collection de la Pléiade.