Je veux partager avec vous une œuvre chorale contemporaine qui nous vient d’Ukraine, d’une musicienne de 82 ans. « Compositrice et pédagogue ukrainienne, Lesia Dychko est une des grandes représentantes du chant choral dans son pays. Son répertoire s’inspire à la fois des chants traditionnels et des musiques sacrées.
Dans une de ses œuvres pour chœur, Vesna, ce qui veut dire le printemps, Lesia Dychko s’inspire du folklore ukrainien, des chants de travail, des chants rituels ou des chansons d’amours… La grande particularité de ses musiques traditionnelles, c’est la présence de polyphonies, ce qui est assez rare en Europe dans les musiques populaires…
« Même sans connaitre le sens des mots, laissons-nous capter par ces rythmes et tournures de chansons populaires féminines, alternant avec de grandes mélopées aux voix d’hommes, qui finissent par se superposer dans un final intense où la beauté des voix dans des accords inattendus est saisissante » (Bruno Carton).
Une manière humble pour nous de communier à une forme profonde de créativité artistique ukrainienne dans la terrible crise infligée à ce pays aujourd’hui.
Lesia Dychko s’inspire mais va aussi composer de la musique sacrée, notamment trois liturgies, une œuvre de plus d’une heure pour chœur a cappella et solistes dans laquelle elle inclut parfois des influences de chants traditionnels ukrainiens.
On compte aussi dans son répertoire deux opéras, des oratorios, 4 ballets, des pièces pour orchestre, des musiques de chambre, beaucoup de poèmes chantés, des cantates et des musiques de films.
Cet art, Lesia Dychko l’apprend au conservatoire de Kiev, un établissement renommé en 1995 Académie nationale de musique d’Ukraine Piotr Tchaïkovsky et dans lequel elle devient enseignante en 2009, dans la classe de composition ».
Lesia Dychko est compositrice de ces musiques. À la fin des 3 Liturgies, elle est au premier rang de l’assistance et elle vient saluer le public et dire quelques mots, à l’invitation du chef de chœur, lui aussi assez époustouflant
Une pièce de concert (en situation de concours ? ) par un groupe vocal de 9 jeunes chanteuses remarquables interprétant par cœur une autre des œuvres de Lesia Dychko, l’une des chanteuses animant le groupe de face vers ce qui semble être un jury de concours de chant choral.