Le 13 novembre 2015, Érick et Sylvie Pétard ont perdu leurs deux filles, Anna et Marion, au bar Le Carillon. Dans leur livre L’espérance qui nous fait vivre, ils racontent leur reconstruction dans la foi mais s’opposent à la notion de pardon. La foi à l’épreuve des attentats (4/4)
Le choix d’une vie très pieuse
Dans leur livre L’espérance qui nous fait vivre, le couple témoigne d’une vie très pieuse qui les a aidés à se reconstruire. « Avant cet événement, nous avions la foi, nous prions, mais nous n’allions pas aux messes », explique Sylvie Pétard. « Après le 13 novembre, j’étais totalement anéantie. Je ne cherchais rien, je ne trouvai rien. (…) et la foi est venue dans notre vie remplir le vide qu’il y avait », témoigne-t-elle.
Pratiquant depuis le catéchisme, son mari, Érick abonde dans le même sens : « Ma femme a vu plusieurs psychologues mais voyant que ça ne faisait rien, je lui ai dit ‘il faut que tu te retournes vers la religion. » « Dès lors, nous nous sommes investis davantage dans la vie religieuse. »
Sylvie Pétard témoigne : « On voit nos amis, notre famille, bien sûr, mais on se satisfait de notre vie à deux, ça nous suffit. On se réfugie là-dedans », comme pour expliquer la vie très pieuse qu’ils ont désormais choisie, priant jusqu’à deux heures et demie par jour, en moyenne.
Un impossible pardon
Chrétiens très pratiquants, en contact avec de nombreux prêtres et institutionnels, Érick et Sylvie Pétard maintiennent toutefois un différend avec ces derniers, au moment d’évoquer la notion du pardon : « C’est un débat que nous avons avec les prêtres », explique Érick Pétard. « Mais je leur dis que c’est impossible. Je ne peux pas pardonner ceux qui ont assassiné mes filles. Ça n’a pas de sens. »
« Je suis d’accord avec ce que dit Érick », ajoute Sylvie. Et de conclure : « Il faut que Dieu nous pardonne de ne pas avoir su pardonner. »
→ VIDÉO. La foi à l’épreuve des attentats (1/4). Attentats du 13 novembre 2015 : « Je ne peux pas avoir la douleur et la haine, c’est impossible »
→ VIDÉO. La foi à l’épreuve des attentats (2/4). Attentats du 13 novembre 2015 : « Pourquoi Dieu s’était-il mis en RTT ce jour-là ? »
→ VIDÉO. La foi à l’épreuve des attentats (3/4). Attentats du 13 novembre 2015 : « La justice des hommes fait partie de la religion musulmane »
(1) L’espérance qui nous fait vivre. Ed. Artège