L’heure du choix

L’enseignement en paraboles se termine par trois petites paraboles stimulantes pour notre engagement.

– Les 4 premières — semeur, ivraie, graine de moutarde, levain — s’adressent aux foules (v. 2 : toute la foule se tenait sur le rivage), et révèlent les aspects extérieurs du Royaume

– tandis que les 3 dernières — trésor, perle, filet et poissons — s’adressent aux disciples (v. 36 : Alors, laissant les foules, il vint à la maison), et stimulent les aspects intérieurs de l’accueil du Royaume.

Le trésor, la perle et la perte

« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ. » Les paraboles du trésor et de la perle nous enseignent l’attitude nécessaire pour entrer dans le Royaume. Celui qui comprend la valeur de ce qu’offre Jésus n’hésite pas à se dépouiller de tous ses biens, à devenir un pauvre en esprit, et à marcher dans la foi pure pour acquérir ce qui lui est offert. qu’il s’agisse du trésor caché dans le champ ou de la perle rare, le bénéficiaire est prêt à sacrifier tout le reste et la joie qu’il en éprouve compense largement la perte du reste.

Écouter l’homélie

La gravité du choix

La 3° parabole raconte un retour de pêche : il y a du tri à faire dans le filet ; « on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. » Et Jésus ajoute : « Ainsi en sera-t-il à la fin du monde, les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes ». Jésus a déjà développé cette même image du tri dans la parabole du bon grain et de l’ivraie. Ce rappel du jugement comparé à un tri sans appel dit la gravité des enjeux. Nous retrouvons là, en définitive, un thème très fort de l’enseignement de Jésus : « Nul ne peut servir deux maîtres » ; ou encore l’image de la porte étroite ou celle de la maison bâtie sur le roc. Et ces choix que nous avons à faire sont d’une extrême gravité. La sévérité de l’image du jugement est là pour nous le rappeler.

Le choix de Paul

La vie de Paul est une illustration de ces paraboles ; il suffit de relire les confidences qu’il fait aux Philippiens. Après avoir énuméré ses titres de fierté en tant que Juif et Pharisien, il ajoute : « Tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ. » (Ph 3,7-8).

Le choix de Salomon

« Le Seigneur dit à Salomon : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. » Salomon répondit : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. » Salomon fait une belle demande, il mise tout sur le trésor et la perle. Cela plaît à Dieu ; Salomon obtient ce qui est précieux, et tout le reste lui est donné par surcroît. Ce jeune roi avait compris au moins une chose, c’est que la sagesse est le bien le plus précieux du monde et que Dieu seul détient les clés de la vraie sagesse. Ainsi la prière de Salomon au sanctuaire de Gabaon est-elle un modèle d’humilité et de confiance.

La formation des responsables

« Avez-vous compris tout cela ? » – « Oui » lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque nous découvrons le trésor et la perle, voici que l’Esprit Saint allume en nos cœurs le feu de l’Amour. Toute notre vie est reçue de lui comme un don et vécue pour lui comme une offrande. Nous devenons comme des « scribes-disciples du Royaume des cieux », comme des « maîtres de maison » chargés de gérer et partager les mystères du Royaume.

La nouveauté que Jésus apporte suppose de se mettre une nouvelle fois au diapason de Dieu. Il faut savoir garder tous les acquis de l’Ancien Testament, tout son trésor de découverte du mystère de Dieu et, en même temps, accueillir comme essentielle la nouveauté révélée par Jésus-Christ, le Royaume des cieux, la perle de grand prix…