Du 16 au 24 février, Mgr Philippe Ballot, archevêque de Metz, et l’Institut Saint-Benoît, association à l’initiative de la demande de canonisation de Robert Schuman, invitent à une neuvaine de prière pour la paix dans le monde par l’intercession de ce père de l’Europe déclaré vénérable par l’Église. Article de Geneviève Pasquier, sur le site du journal La Croix
Neuf jours pour prier pour la paix dans le monde à l’intercession de Robert Schuman. C’est l’initiative lancée ce 16 février, et jusqu’au 24, par l’évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot, et l’Institut Saint-Benoît, association à l’initiative de la demande de canonisation de ce père de l’Europe déclaré vénérable par l’Église. Les conflits dans le monde sont nombreux et l’archevêque-évêque de Metz en cite nommément trois : Russie-Ukraine, Azerbaïjan-Arménie et Hamas-Israël. Pour Mgr Ballot, cette neuvaine doit encourager à la « devenir les sentinelles d’une fraternité possible ».
Cette neuvaine (TÉLÉCHARGER)comporte une prière et un texte différent à méditer chaque jour. La prière rappelle que Robert Schuman est un « fidèle artisan de paix qui a exercé ses activités profanes comme un apostolat. Il a œuvré à la construction de la première communauté de nations, exprimant ainsi le vœu que l’Europe préfigure la solidarité universelle de l’avenir. Par toute son action, il a manifesté que la politique pouvait être un chemin de sainteté. À l’image de Ton Fils, il était “doux et humble de cœur” (Mt 11, 29). Daigne nous accorder de voir bientôt Ton Église honorer la mémoire de Robert Schuman, accorde-nous la grâce de la paix dans le monde. »
Robert Schuman (1886-1963) est l’un des artisans de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il est ministre des affaires étrangères (1948-1952). Il œuvre au rapprochement de la France et de l’Allemagne et, dans une déclaration, le 9 mai 1950, il annonce que la production du charbon et de l’acier sera placée sous une autorité commune franco-allemande et ouverte à d’autres pays d’Europe. Cette déclaration a posé les fondements de l’Union européenne.
Souvent décrit comme l’un des pères de l’Europe, ce fervent catholique proche de la spiritualité franciscaine a été reconnu « vénérable » par le pape François qui a approuvé le 19 juin 2021 un décret de la congrégation des causes des saints (devenue dicastère des causes des saints) reconnaissant ses « vertus héroïques » .