Le patrimoine du Mans

Explorer l’inventaire des faubourgs du Mans à travers différentes thématiques

Dans le cadre de l’étude d’inventaire sur les faubourgs du Mans, Marie Ferey, chercheuse, invite à découvrir la ville à travers une série de 5 épisodes.

Débutée en 2018, l’objectif de cette étude est d’analyser, comprendre et restituer l’histoire des quartiers périphériques de la ville. Ayant connu une importante urbanisation aux XIXe et XXe siècles, leur développement a modifié en profondeur l’identité du Mans.

À travers des thématiques précises, Marie Ferey expose ses conclusions et affine la connaissance de ce territoire urbain avec les habitants et les experts mobilisés pour cette étude.

La charpente et l’abbesse du Pré sur les pas des arpenteurs de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Marie Ferey raconte l’histoire de la ville du Mans avant la Révolution française. Puis, elle fait part de son expertise sur la charpente et l’escalier à vis d’une ancienne maison.

L’escalier et la famille Pellier : les enquêtes dans les archives ont permis de suivre l’industrialisation de la ville. Des espaces industriels des bords de Sarthe au faubourg de Sainte-Croix où les maisons patronales ont, au XIXe siècle, côtoyé les usines aujourd’hui disparues.

L’économat et les cheminots du Maroc : deux des cités ouvrières étudiées sont des cités-jardins construites entre 1919 et 1939. Elles évoquent les problématiques hygiénistes qui essaiment dès le XIXe siècle et rappellent l’importance de l’industrie dans la ville du Mans. Bien qu’en partie dans les mémoires, leur histoire et leur conservation méritent d’être appuyées.

Le béton et l’alvéole : les édifices cultuels de 1905 à 2000 dans la ville du Mans permettent de dresser un panorama quasi complet des évolutions des formes liturgiques, des transformations sociétales et de l’emploi des nouveaux matériaux à l’échelle nationale voire européenne.

Les grands ensembles et Pierre Vago : l’œuvre de Pierre Vago, architecte de la reconstruction est particulièrement importante dans la ville du Mans. En charge de deux grands ensembles, d’une ZUP, d’une église et deux immeubles collectifs isolés, il modifia durablement le paysage manceau. Aujourd’hui très méconnu des habitants et dans son corpus, il se doit d’être réhabilité.

Architectures sacrées, Le Mans XX° s.

Photothèque

Depuis 2018, une étude d’inventaire est menée sur Le Mans et ses quartiers « périphériques ». De cette actualité scientifique émanent des thématiques saillantes notamment autour de l’architecture religieuse du siècle passé. En juin 2019, plusieurs églises mancelles ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) afin d’être labellisées « architecture contemporaine remarquable ». Une recherche approfondie autour de la notion de culte et de ses impacts sur l’urbanisme et l’architecture du XXe siècle a donc été initiée. La publication Architectures sacrées, Le Mans au XXe siècle dans la collection Découvertes Patrimoines en région présente les éléments remarquables du patrimoine régional révélés par cette étude.

Les églises mancelles du XXe siècle vues du ciel