Renoncez à l’opportunisme économique ou politique !

Lebanon, Beirut 20. 08.2012 Mar Ignatius Ephrem Joseph III. (Patriarch of Antioch and all the East of the Syrians of the Syriac Catholic Church) Project trip of Father Halemba and Jürgen Liminski *** Local Caption *** ACN-News + Interview 23.08.2012

Le cri du patriarche d’Antioche des Syriens. 

Rome,    (ZENIT.org)  Rédaction

« Renoncez à l’opportunisme économique ou politique»: le patriarche Younan interpelle en ces termes la conscience de « l’Occident ».

Le patriarche d’Antioche des Syriens, Ignace Youssef III Younan, a participé au point presse quotidien du synode, à la mi-journée, au Vatican, ce jeudi 8 octobre.

Le patriarche dénonce l’attitude de l’Occident : « Nous pensons que nous avons été oubliés, et même trahis, par les pays Occidentaux, d’Europe ou d’Amérique, qui agissent par opportunisme économique ou politique. »

Il invite l’Occident à un changement d’attitude, à renoncer « à l’opportunisme économique ou politique».

Il désigne clairement le danger principal – Daech -, et il décrit le sort tragique des chrétiens d’Irak et de Syrie : « Chez nous, les chrétiens vivent un enfer, en particulier ceux d’Irak et de Syrie. Non seulement parce qu’ils ne sont pas en sécurité, mais parce qu’ils sont persécutés, kidnappés, tués… »

Il rappelle qu’actuellement, des centaines de chrétiens du Proche ou du Moyen Orient sont « retenus en otage » et que trois d’entre eux viennent d’être tués au nord est de la Syrie, tandis que d’autres viennent d’être enlevés.

Le patriarche Younan regrette la « migration forcée » qui affecte le Proche et le Moyen Orient et touche en particulier les jeunes : « Nous, les pasteurs, nous déplorons de ne pouvoir convaincre notre jeunesse de rester dans leurs pays ancestraux, là où la chrétienté a eu naissance. »

Le patriarche s’avoue « bouleversé » par ce qui arrive à ces minorités « qui ont donné la foi chrétienne et même la culture », et il déclare urgent « de tout mettre en œuvre pour faire régner la paix et la stabilité dans cette région du monde, au moyen d’un vrai dialogue ».

Il invite l’Occident à renoncer à cet « opportunisme économique ou politique ».

Il avertit: « Quand on vide ainsi une terre, c’est pour toujours, sinon pour très, très longtemps. »