La journaliste franco-tunisienne Sonia Mabrouk vient de publier un ouvrage intitulé “Reconquérir le sacré”. Elle y évoque la place du sacré dans le monde occidental individualiste. Elle explique que “Le sacré, c’est ce besoin de se raccrocher à ce qui nous dépasse” et ne comprend pas que les politiques souhaitent surtout s’éloigner de ce qui est sacré.
Entre témoignage intime et pamphlet sur nos sociétés désenchantées, le nouveau livre de Sonia Mabrouk invite le lecteur à s’ouvrir pleinement au monde, et à ne plus refuser ce qu’il ne comprend pas.
« Ma conversion au sacré s’est faite en plusieurs étapes. Ce ne fut pas une révélation brutale et soudaine ; plutôt une succession de moments à la fois intimes et universels, un cheminement dans le temps vers des fragments de sacré, une compréhension de quelque chose qui nous précède et qui nous suit, qui en tout cas nous dépasse.
Je dirais aussi que, dans mon cas, j’ai reçu le sacré comme on reçoit la foi. À un moment précis, le sacré a fini par s’imposer dans mon existence. Était-ce le fruit du hasard, ou était-ce un événement déjà inscrit en moi ? Impossible à dire.
Une chose est sûre : la vie s’en est mêlée, et depuis, tout a changé. »