Une plongée clandestine en Iran

Avec Anne-Isabelle Tollet, grand reporter pour le groupe Canal + et auteur de « Le voyage interdit – une plongée clandestine dans l’Iran d’aujourd’hui (Ed. Le Cherche midi).

Il y a l’Iran qui envoie ses missiles sur Israël, il y a aussi l’Iran qui persécute les femmes. Mi-septembre, le Prix Nobel de la paix iranien, qui est une femme emprisonnée Narges Mohammadi, appelait la communauté internationale à « sortir du silence et de l’inaction » face à l’oppression des femmes en Iran, deux ans exactement après le déclenchement du mouvement « Femme Vie Liberté ». Ce mouvement protestait contre la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des moeurs iranienne pour non respect du strict code vestimentaire islamique. Cette révolte populaire inédite fut brutalement réprimée par le pouvoir des mollahs.

Anne-Isabelle Tollet, grand reporter, est une habituée de ces zones sensibles allant du Pakistan, à l’Afghanistan et à l’Iran. C’est elle qui avait permis la médiatisation d’Asia Bibi, cette villageoise chrétienne qui, accusée de blasphème en 2009, sera finalement autorisée à quitter le Pakistan pour le Canada 10 ans plus tard, après de longues années de prison et de parcours judiciaire. Cette fois, Anne-Isabelle Tollet s’est rendue en Iran au contact de la jeunesse qui n’en peut plus d’une gérontocratie qui cadenasse les mœurs et les libertés.