Avec Sylvie Perez, journaliste, a traduit de l’anglais l’œuvre théâtrale d’Agatha Christie. En finir avec le wokisme – chronique de la contre-offensive anglo-saxonne (Cerf)
Le mot wokisme, qu’on pourrait traduire par éveillisme, est récemment entré dans les usages de la politique et des media, Être éveillé, c’est la grande mode, c’est être conscient de l’injustice sociale que subissent des minorités. A droite en particulier, il effraie par sa rhétorique à sens unique consistant à faire des mâles blancs hétéro des boucs émissaires de toutes les oppressions subies par les autres, avec toutes les dérives, toutes les cautions à la violence que les idéologies victimaires peuvent apporter à la pulsion de mort.
Guerre des races, guerre des sexes, la déferlante woke veut instaurer de nouveaux clivages. Le monde anglo-saxon est la matrice, comme toujours, de ce qui nous arrive. Mais la riposte aussi vient de là-bas. Des esprits s’attèlent à défendre l’égalité des droits, la liberté d’expression ainsi que la liberté académique.
Écouter l’émission Le Grand Témoin
Le wokisme est né sur les campus américains. Il a gagné l’Angleterre et le continent européen. Son berceau deviendra-t-il son tombeau ? L’heure est à la contre-offensive. Et dans le monde anglo-saxon, la résistance s’organise. Ce livre en dresse la chronique.
Comment contrer la déferlante woke ? Comment répondre à ses dérives ? Théorie du genre, racialisme, décolonialisme, transactivisme : le système diversitaire s’impose partout. Le woke ne voit autour de lui que victimes et bourreaux et, pour réparer le monde, s’affaire à le pulvériser.
Alors des esprits forts refusent de céder aux pressions et défendent l’égalité des droits. Philosophes, universitaires, médecins, juristes ou simples citoyens s’attellent à déjouer l’avènement d’un monde orwellien. Face à la violence de leurs adversaires, ils risquent leur carrière et leur réputation, mais défendent leurs convictions au milieu du vacarme. Sylvie Perez est allée à leur rencontre.
Fruit d’un long travail d’enquête, ce livre documente les réponses émergeant de toutes les strates de la société. Par le contournement ou par le choc, par le sérieux ou par l’humour, le combat pour la liberté d’expression est engagé. Et la bataille culturelle fait rage.
Journaliste, Sylvie Perez a travaillé dans la presse écrite et à la radio. Elle a publié plusieurs essais, romans et livres d’entretiens, et traduit de l’anglais l’œuvre théâtrale d’Agatha Christie.