Comment Dieu s’est donné à voir ?

Emmanuel Falque, philosophe et spécialiste en philosophie patristique et médiévale, phénoménologie et philosophie de la religion, doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris (ICP) et auteur de La Chair de Dieu (Cerf)

Ce n’est pas tout d’affirmer que le Christ est ressuscité et de penser que cette proposition est immédiatement admissible. Sans nier l’historicité de Jésus, que signifie l’incrédulité de saint Thomas, laquelle interroge sur le corps que le fils de Dieu a revêtu, si tant est que l’expression soit juste. Le philosophe Emmanuel Falque se demande comment Dieu s’est donné à voir ? Cette question n’est pas une seconde mais touche à la résurrection même. Et on ne peut pas nier que la question du corps triture le cerveau de nos contemporains, comme elle le fait sans doute depuis l’aube de l’humanité. Qu’en sera-t-il de notre corps après la mort ? Auteur d’un Triduum philosophique autour du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du dimanche de Pâques, LA CHAIR DE DIEU éclaire le statut du corps ressuscité, le sens de la descente au jour du Samedi Saint  comme dans un abîme, et de la nécessité de ne pas perdre de vue le concept d’âme en philosophie comme en théologie.

Emmanuel Falque a écrit de nombreux livres traduits aux Etats-Unis. Il est titulaire de nombreuses chaires. (Chaire Tipton à Santa Barbara, chaire Gadamer à Boston College, et chaire Gilson à Paris)