Ce document qui vient de nous être donné par la Congrégation de la Doctrine de a Foi est le fruit d’un long travail. « L’élaboration du texte a duré cinq ans… il s’agit d’un document qui, en raison du sérieux et de la centralité de la question de la dignité dans la pensée chrétienne, a requis un long processus de maturation pour parvenir à la version finale que nous publions aujourd’hui ».
« Cette dignité de tous les êtres humains peut être comprise comme « infinie » (dignitas infinita) … cette valeur reconnue à tous va au-delà de toutes les apparences extérieures ou des caractéristiques de la vie concrète des personnes ».
« Le pape François a voulu souligner avec une insistance particulière que cette dignité existe « en toutes circonstances », invitant chacun à la défendre dans chaque contexte culturel, à chaque moment de l’existence d’une personne, indépendamment de toute déficience physique, psychologique, sociale ou même morale.
À cet égard, la Déclaration s’efforce de montrer qu’il s’agit d’une vérité universelle, que nous sommes tous appelés à reconnaître, comme une condition fondamentale pour que nos sociétés soient réellement justes, pacifiques, saines et, en fin de compte, authentiquement humaines[1] ».
À l’époque où la présentation typographique est l’objet d’un travail important au service du contenu, la diffusion de ce document souffre évidemment d’un déficit. L’objectif de ce livret est précisément d’en faciliter l’assimilation par une présentation plus claire, plus aérée, pour ainsi mieux « reconnaître l’harmonie et la richesse de la pensée sur la dignité qui découle de l’Évangile ».
Le lecteur voudra bien garder présent à l’esprit qu’il ne s’agit que d’extraits, une version « light » en quelque sorte. Mais il est toujours dangereux et subjectif de retirer des phrases de leur contexte pour les mettre en avant. Pour résumer, il faut alléger. Mais alléger, c’est perdre en richesse, même si cela permet de gagner en densité.
Je conseille donc d’avoir recours au texte complet[2], qui place des mises en situations et des nuances là où je me suis permis de les enlever pour alléger… Laissez-vous éblouir par la beauté de ce texte du magistère.
[1] Citations extraites de la présentation du document, sous la plume du Cal Fernandez.
[2] https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20240402_dignitas-infinita_fr.html