Eglise et liberté depuis la Révolution

Avec François Huguenin, docteur en histoire et en sciences sociales, spécialiste de l’histoire du catholicisme et auteur de La Grande Conversion – l’Église et la liberté de la Révolution à nos jours (Cerf)

L’expression est revenue à plusieurs reprises au fil de ce qu’on peut appeler l’affaire Stanislas : la question de la liberté de conscience. Celle-ci est-elle respectée dans les établissements dont la raison d’être les engage à éduquer les âmes, à faire infuser un message, à produire une attitude devant la vie. A la vérité, les établissements sont nés de la même démarche, qui est simplement concurrente. Cet épisode nous amène à reposer la question de la liberté, telle que l’Église s’y est confrontée, en particulier depuis la Révolution. Elle avait du mal avec ce concept qui a été utilisé contre son influence terrestre. Les choses ont changé au tournant des années 60 et l’institution est passée du rejet de la liberté politique et religieuse à son acceptation. C’est ce mouvement de l’histoire et des idées qu’analyse  François Huguenin, docteur en histoire et en sciences sociales.

Comment l’Église catholique est-elle passée du rejet de la liberté politique et religieuse à son acceptation ? Que s’est-il passé lors du concile Vatican II ? Comment s’est opérée cette rupture radicale dont témoigne la déclaration Dignitatis Humanae ?
Loin de constituer une interrogation d’ordre purement théologique, la liberté religieuse est d’abord une liberté politique. Certes, Vatican II constitue un tournant majeur, annoncé par la pensée catholique la plus perspicace (Lubac et Maritain en tête), et toute idée de continuité s’avère démentie par les textes. Toutefois, comme le montre brillamment François Huguenin, cette rupture, cette conversion, ne relève pas de la foi, mais de la pensée politique.
En se confrontant réellement à la question de la liberté, l’Église réunit pour la première fois l’héritage de la politique classique, marquée par le souci du bien commun, et celui de la pensée moderne, reposant sur la protection des libertés et des droits individuels.
Une synthèse inédite, magistrale et passionnante.

Docteur en histoire et en sciences sociales, François Huguenin est l’auteur d’une importante oeuvre d’histoire des idées, mais aussi d’ouvrages sur l’histoire du catholicisme. Il enseigne l’histoire des idées politiques à l’Ircom de Lyon et à l’ICP. Il a publié, aux Éditions du Cerf, La nuit comme le jour est lumière, en 2022.