Parti du Mans (Sarthe) à vélo le samedi 19 août dernier pour un tour de France, Jérémy Diguer a terminé son périple, samedi 9 septembre 2023. Durant son parcours de 4 233 km, le soldat du feu manceau a récolté 13 500 € au profit de l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers (ODP). Une aventure « formidable » mais « épuisante » pour ce grand sportif.
Site de Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE.
Trois semaines et 4 233 kilomètres plus tard, revoilà Jérémy Diguer ! Le sapeur-pompier volontaire manceau a achevé son tour de France à vélo, samedi 9 septembre 2023. Il a été accueilli comme il se doit par ses supporteurs, place du Jet-d’eau au Mans (Sarthe). « C’était très long, mais c’était une aventure formidable », commente à froid le cycliste de 32 ans.
Jérémy Diguer a enfourché son vélo le samedi 19 août dernier. Au programme, 17 étapes d’environ 250 kilomètres aux confins de l’Hexagone. Et surtout de chouettes rencontres, pour celui qui est connu sous le surnom Iron’pinpon. « Le soir, j’étais hébergé dans des casernes, rapporte le Manceau. Durant mon parcours, pas mal de gens m’ont accompagné à vélo. »
« Un mistral de dingue dans le nez »
Du Mans à Besançon en passant par Calais et Saint-Brieuc, la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Illustration lors de l’étape Nice – Marseille, « un mistral de dingue dans le nez ». « Je suis parti à 6 h et suis arrivé à 21 h. Le soir, je pensais abandonner tellement j’étais exténué…, se souvient Jérémy Diguer. Heureusement que le lendemain était une journée de repos, ça m’a permis de me remettre dedans. »
La cagnotte, au profit de l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers (ODP), qui commençait à grossir, lui a également redonné des forces. En tout, 13 500 € ont été récoltés, grâce aux dons des amicales de sapeurs-pompiers et de contributeurs, qui suivaient ses performances sur internet.
S’il ne se remettra plus en selle pour un tel périple, cet habitué des exploits sportifs a un déjà un nouvel objectif en tête pour 2024 : l’enduroman, le triathlon de l’extrême qui relie Paris à Londres. « Mais avant, je vais d’abord me reposer », confie ce papa de deux enfants.