Hymne à tous les saints

(Photo : voûte de l’église de St Miche de Chavaignes, dans la Sarthe)

J’aime bien regarder chaque jour quels sont les saintes et saints qui sont au calendrier. C’est un stimulant pour notre foi, un encouragement pour essayer de vivre saintement la journée, plutôt qu’un discours abstrait sur la sainteté. Et aujourd’hui, fête de touts les saints, l’Église englobe dans une même fête tous ses enfants parvenus au Royaume, absolument tous. Tous les saints et saintes de tous les temps « de toute race, langue, peuple et nation ». Marie, notre Mère est en tête de cet immense cortège de tous les saints. Avec elle, je vous invite à louer le Père pour son œuvre en chacun de ses fils sauvés par son Fils.

****************************

Écouter l’homélie

Avec Marie, louons Dieu pour les successeurs des 12 Apôtres, les Papes, les Évêques et tous les Pasteurs qui ont maintenu l’Église dans l’Unité et la Vérité. Les missionnaires, les catéchistes, et tous ceux et celles qui ont proclamé : « Christ est ressuscité, le monde est sauvé, que son nom soit sanctifié ! » Dieu nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons dans l’immense cortège de tous les saints.

Avec Marie, louons Dieu pour les martyrs… ceux et celles qui ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau. Ils n’ont pas craint la tempête, rien n’a pu les ébranler. Ils ont rendu témoignage de leur foi invincible. Et aussi, les moines, les moniales, les consacrés hommes et femmes. Librement ils ont suivi Jésus-Christ et répondu à son appel. Gardant leur lampe allumée, avec vigilance et fidélité, ils ont cherché et manifesté au monde l’unique nécessaire. Dieu nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons dans l’immense cortège de tous les saints.

Avec Marie, louons Dieu pour tous ceux et celles qui ont porté la Bonne Nouvelle aux pauvres, aux déshérites. Ils ont dit « non » à l’injustice et défendu l’opprimé. Les artisans de paix et les serviteurs infatigables de l’Amour. Ils ont aimé tous les hommes, rien n’a pu les rebuter. Dieu nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons dans l’immense cortège de tous les saints.

Avec Marie, louons Dieu pour tous les anonymes, enveloppés du manteau du silence. Ceux et celles de nos familles, nos proches, ces frères aînés qui nous précèdent dans le Royaume. Pécheurs comme nous, ils ont accueilli la miséricorde du Père. La rencontre du Christ a vivifié leur parcours terrestre, eux qui ont voulu vivre au quotidien leur grâce de fils adoptifs. Dieu nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons dans l’immense cortège de tous les saints.

Avec Marie, louons Dieu pour son amour universel envers ceux et celles qui ont quitté ce monde et dont il a reconnu la charité: « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Jésus, peut-être leur Grand Inconnu, par sa Mort et sa Résurrection les a tous sauvés. Dieu nous te louons, Seigneur nous t’acclamons, dans l’immense cortège de tous les rachetés.

Croyons que nous sommes soutenus par cette foule immense de témoins. Ils nous aident à courir jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée, pour chanter un jour avec eux l’hymne de la gloire de Dieu : « Saint, saint, saint est le Seigneur… »

****************************

Croyons aussi que l’œuvre accomplie en eux est celle de l’Esprit Saint. C’est pourquoi il nous faut veiller jalousement à invoquer chaque jour la personne de l’Esprit Saint pour lui demander de nous éclairer, de nous conduire, de nous fortifier, de nous équiper des dons nécessaires à notre élan missionnaire. C’est ainsi qu’il façonnera le type unique de saint et de sainte que nous sommes appelés à être et qui ne ressemble à nul autre.

Voici une belle prière à l’Esprit Saint, celle de saint Ephrem le Syrien (4° siècle) :

« Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ, Feu dont la venue est parole, Feu dont le silence est lumière, Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce, nous te magnifions.

Toi qui reposes en Christ, Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de crainte, nous te magnifions.

Toi qui scrutes les profondeurs, Toi qui illumines les yeux de notre cœur, Toi qui te joins à notre esprit, Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur, nous te magnifions. Amen. »