Alors que la fonte des glaces s’accélère, que la déforestation s’amplifie, à l'heure de la guerre économique et de l'accentuation des inégalités dans un contexte géopolitique tendu, certains n’hésitent pas à proclamer que la fin du monde est proche. Le discours n’est pas nouveau, chaque époque voit resurgir des prophètes de malheur qui sèment le doute et surtout la peur. L'évangile du dimanche évoque cette question de la fin, non pas pour nous décourager mais pour nous encourager à rester bien vivants, à tenir notre place au cœur de ce monde déchiré. Commentaires du bibliste Jacques Nieuviarts, prêtre de la communauté des Augustins de l'Assomption.
L’évangile de ce dimanche est un récit au style apocalyptique qui vise non pas à nous décourager mais à tenir notre place au cœur même de ce monde déchiré
Un texte au style apocalyptique
Dans deux semaines, ce sera le début de l’Avent et la fin de l’année liturgique. Or, « le point culminant » de l’année liturgique, c’est « la révélation totale », rappelle le Père Nieuviarts. Notons également que ce chapitre 21 de l’évangile de Luc précède le récit de la Passion. On a donc là « les parole ultimes de Jésus », rapportées par l’évangéliste.
Il adopte pour cela les codes d’un genre littéraire spécifique, le genre apocalyptique. « Apocalyptique veut dire révélation », précise le bibliste. Des textes au style apocalyptique, il y en a plusieurs dans la Bible : on les reconnaît à leurs nombreux symboles et images. « Un style qui part des interrogations du temps présent et qui les projette dans des images formidables ou étonnantes et parfois redoutables », décrit le Père Nieuviarts.
Les récits apocalyptiques, des textes d’espérance
Les textes apocalyptiques, comme le Livre de Daniel, ont été écrits au moment où les juifs étaient persécutés, vers les IIIe ou IIe siècle av. J.-C. « Ces textes mettent en scène la victoire de Dieu sur les puissances de ce monde. » Finalement, ce sont des encouragements destinés à ceux qui traversent des épreuves. « Ce sont des livres d’espérance qui passent par des cascades d’images redoutables. »
Ainsi, l’évangile de ce jour évoque cette question de la fin des temps non pas pour nous décourager mais pour nous encourager à rester bien vivants et tenir notre place au cœur même de ce monde déchiré. « Il ne faut pas se laisser impressionner par des gens qui annoncent la fin des temps. Soyez vigilants au monde présent et attentifs aux bourgeons du règne de Dieu qui sont en train de pousser ! » Une lecture de cet évangile nous invite à nous mettre debout, à relever nos manches et à compter sur Dieu qui ne nous décevra pas.
Jésus déplace l’objet de la question posée
En même temps, on ne peut qu’être saisi par le contraste entre les réponses évasives de Jésus sur la question du « quand et comment », et la seconde partie inattendue où il nous annonce les persécutions à venir, auxquelles il nous faut nous préparer… C’est sans doute cela le vrai signe de la fin ! ÊTES VOUS PRÊT ?